Coins choqués
Cette anomalie se produit lorsque le balancier est actionné sans que, par oubli, le flanc ne soit placé entre les coins, qui se marquent donc mutuellement de façon inversée (le bas du coin de revers marquant le haut du coin d'avers et vice versa). La paire de coins ainsi marquée reproduit le défaut sur toutes les monnaies qu'elle frappe par la suite.

F 293 An 8/6 K (ex Monnaies 40 collection Platoad): on reconnait à la partie supérieure de l'avers la marque du croisement des couronnes d'olivier et de chêne, et sur le haut du revers la la ligne de sol du coin d'avers. On retrouve ces détails sur plusieurs autres exemplaires de cette variété (voir site Dupré)
(Collection Bernard Gresse)
F291 An 8 A: comme sur la monnaie précédente, on reconnait la couronne d'olivier et de chène des deux cotés de la tête d'Hercule et des feuilles entre les jambes d'Hercule et de l'Égalité à l'avers, et au revers sous le 5 de Francs une jambe d'Hercule et le sol de l'avers
(Collection Alain Maes)


F295 an 5 A petit A avec accent.
Bel exemple de coin d'avers choqué: on reconnait bien le bas de la couronne autour de la tête d'Hercule, le haut de la couronne de part et d'autre du sol, le F de Française sous le pied de l'Égalité.
Le revers ne montre pas de choc; soit il n'a pas été marqué, soit, plus probablement, il a été associé au coin d'avers après l'incident qui a marqué celui ci. On devrait théoriquement pouvoir retrouver des monnaies avec le coin d'avers associé à un coin de revers choqué.(Photo archives CGB)