top of page

UF non répertoriées sur le Franc Poche

Le Franc Poche, élaboré par les numismates de CGB, est indispensable à tous les collectionneurs de 5 Francs Union et Force. Cette nouvelle édition reprend une classification très détaillée des nombreuses variétés de ces monnaies déjà utilisée en grande partie par le Franc IX; c'est le seul ouvrage aussi complet sur ce sujet, qui ravit les collectionneurs spécialisés.

Néanmoins, quelques variétés n'y sont pas répertoriées, soit par oubli, soit lorsqu'un seul exemplaire de la variété a été découvert et est en attente de confirmation par un autre sans usure trop prononcée, soit enfin parce que la variété n'était pas identifiée lors de la réalisation du catalogue.

Ci après une liste, non exhaustive, avec photographie d'au moins un exemplaire.

An 9 Q F288 : toutes les éditions du Franc la mentionnaient, il s'agit d'un oubli. Voici l'exemplaire qui l'illustrait dans la Collection Idéale qui a fait partie de la collection George Sobin.

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Précision: la dernière édition du FRANC LES ARCHIVES a intégré la quasi totalité des variantes non répertoriées du FRANC POCHE, mais sans référencer par les numéro de ligne adoptées; pour cette raison,les variantes non référencées ne sont pas retirées de cette page jusqu'à la prochaine édition du FRANC.

Par souci de clarté, il est ajouté en gras à la légende des photos "Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES" ou "Non mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES"

F 288 An 5/4 A Union Serrée petit A. La surcharge de date a pu être  confirmée par une 5/4 petit A desserrée avec le même coin de revers, et une usure moins prononcée (collection Bernard Gresse)

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Autre exemplaire de la même paire de coins

(collection Dominique Giraudo)

F294 An 5 A avec petit A , Union Serrée F294 sans glands intérieur et sans olive du bas. Seul exemplaire que j'ai vu,  il n'y en a pas d'autre sur le site Dupré, a confirmer par un autre exemplaire (vue sur le site CGB)

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Autre an 5 A F294 sans olive du bas mais avec  A normal. Deux exemplaires retrouvés, donc variante confirmée

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

 

 

(collection Dominique Giraudo)

Autre exemplaire de la même paire de coins

(collection Alain Maes)

F 300 an 10 K sans olive du bas,  (collection Dominique Giraudo)

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Ce deuxième exemplaire de la même paire de coins confirme cette variante

F 288 an 10 A sans accent sur le é de République. Plusieurs exemplaires sont connus, la qualité du revers de cet exemplaire ne permet pas de douter de l'absence de l'accent (collection Bernard Gresse)

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

F294 an 5 Q sans points entourant la lettre d'atelier, seul exemplaire à ma connaissance, mais la qualité de la monnaie, le peu d'usure permettent de ne pas douter de l'absence de points.

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

(Collection Alain Maes, ex Collection Michel Bonhomme)

An 6BB F288 sans olive et sans points entourant la signature. L'usure et l'état général de la monnaie justifient d'attendre la découverte d'un autre exemplaire mieux conservé pour valider avec certitude cette variété.

Non mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

(Collection Alain Maes)

Cette F294, classée an 8/6 K sur le site des Monnaies Décimales d'Augustin Dupré pourrait être de type 8/5 et donc non répertoriée sur le Franc 11. Les deux surcharges 8/6 et 8/5 sont  difficiles à différencier et de nouveaux exemplaires avec très peu d'usure pourraient aider à le faire.

(Collection Alain Maes)

F288 an 5/4 A union serrée avec A normal Seul exemplaire retrouvé actuellement.

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

(Collection Alain Maes)

F291 An 5 A petit A avec accent, sans points autour de la signature. Seul exemplaire actuellement,   découvert par Alain Maes. L'usure modérée de la zone de la signature permet sans doute de confirmer cette variante.

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Collection Dominique Giraudo

F 288 an 8/5 A coq sur corne

Deux particularités pour cette variété intéressante, l'une sur l'avers (surcharge 8/5 jusqu'ici inconnue pour Paris) et sur le revers (surcharge coq sur corne)!

Trois exemplaires de la même paire de coins dont l'un était référencé sur le site Dupré en 8 "pur" et coq "pur".

La surcharge coq sur corne n'était connue que pour l'an 6 A et l'an 11 A.

La surcharge du 5 par le 8 est difficile à distinguer mais parait très probable sur les clichés aggrandis de l'exemplaire de Dominique Giraudo.

Mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

Détails de l'exemplaire de Dominique Giraudo

Collection Philémon (source: base Collection Idéale)

Collection Bruno Viti

F288 An8/5 T sans accent

Retrouvée sur la Vente Sur Offres 1 de CGB. La  photo de cette monnaie de bonne qualité montre l'absence d'accent sur le É de République.

Non mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES

an 8 sur 5 T sans accent copie.jpg
AN 6 T ss accent - copie.jpg

F288 An 6 T sans accent

Un ami collectionneur m'a confié ces photos d'une An 6 T F288 sans accent sur le É de République.
Vu le peu d'usure de cette belle UF, en particulier au niveau de cette lettre on peut être quasiment certains de l'absence d'accent.
C'est la seule UF de l'an 6 T sans accent référencée; une An 6 T est référencée à tort sans accent sur le site Dupré: sur cette monnaie (qui a un temps fait partie de ma collection), l'accent est visible en lumière rasante.

Non mentionnée par LE FRANC LES ARCHIVES
 

bottom of page